L’estime de soi est le regard que l’on porte sur soi, elle est essentielle pour s’épanouir dans sa vie personnelle.

Cette estime de soi va nous permettre de mieux affronter les difficultés de la vie, d’oser entreprendre sans peur de l’échec et éviter que l’on se réfrène dans ce que l’on doit entreprendre.

Elle va conditionner notre façon d’être avec nous-mêmes et avec les autres. Le regard et le comportement des autres vis à vis de nous va notamment venir refléter ce que l’on pense de soi, dans un sens comme dans l’autre. Le positif dans le regard des autres se verra si l’on se sent bien dans notre peau, dans notre corps.

Il est important de s’accepter tel que l’on est, et ne plus chercher à se comparer aux autres car cela revient à nier notre façon d’être, de penser, d’agir, de réfléchir. Nous vivons dans une société où l’apparence prime, mais nous sommes aussi et surtout une personnalité: une intelligence, des idées, des envies, des valeurs, des passions, des objectifs, des qualités.

La perfection n’existe pas, nous devons accepter et aimer ce que nous sommes, sans faire de fixations sur nos défauts.

Le manque d’estime en soi est un obstacle à avoir une vivre épanouissante.

L’estime de soi et la confiance en soi se construisent toute notre vie, avec notre entourage personnel, professionnel, dans nos loisirs, nos différentes expériences de la vie. Il est important de les cultiver en permanence.

La photo-thérapie est une méthode puissante pour prendre conscience de qui l’on est, elle permet une introspection par la photographie et le miroir, nous amène à nous interroger sur la personne que l’on est et ainsi à prendre conscience de nos capacités pour retrouver notre estime de soi.

Catégories : Non classé